COMBINAISONS SPECTACULAIRES DE LUMIERE LASER ET DE MUSIQUE
11.09.2017

on: September 11, 2017, 10:34 AM
Dans les années 1960, lorsque les lasers étaient encore relativement nouveaux, les artistes ont commencé à les utiliser pour produire des "peintures légères". Ceux-ci ont pris la forme de spectacles ponctuels dans lesquels un artiste a flashé des faisceaux laser 5000mw de différentes façons pour créer des motifs visuellement frappants. Les rayons pourraient être rebondis sur des miroirs placés dans des positions pré-planifiées ou attachés à l'artiste, qui se déplaceraient, réfléchissant les rayons contre les murs, les objets en verre ou dans des réservoirs remplis de liquide. Une autre variante a consisté à rebondir les rayons contre les nuages ​​de brouillard fabriqué à la machine. Habituellement, la performance a été faite à la musique. Les effets de ces écrans pourraient souvent être passionnants à regarder, surtout la nuit où les rayons brillent contre le ciel sombre.



Malheureusement, pas beaucoup d'artistes ne peuvent se permettre l'équipement nécessaire pour les peintures légères. Il est donc devenu plus courant pour les organisations de classer et de facturer les frais d'admission pour voir de tels écrans dans les spectacles publics, qui ont été appelés spectacles lumineux. Le premier spectacle laser public enregistré a eu lieu au mille collège d'Oakland, en Californie, le 9 mai 1969. De grands salons et des célébrations ont également commencé à présenter des expositions d'art laser 10000mw. Le même groupe qui a créé le spectacle Mills College a présenté une version beaucoup plus spectaculaire en 1970 au Pepsi-Cola Pavilion à l'Expo 70 à Osaka, au Japon. Plus de 2 millions de personnes y ont assisté.

Au salon de l'Expo 70, les artistes laser ont mis en place des miroirs rotatifs et les ont câblés à des appareils qui ont joué de la musique. Ils ont visé quatre faisceaux laser 20000mw colorés - rouge, jaune, vert et bleu - aux miroirs. Lorsque la musique a joué, les sons ont parcouru les fils et ont poussé les miroirs à tourner à des vitesses différentes; et les miroirs ont renversé les rayons autour de la pièce en motifs complexes, parfois au rythme de la musique. Beaucoup de spectateurs ont signalé que la combinaison de la lumière et de la musique était magnifique.

Un spectacle beaucoup plus spectaculaire d'art laser s'est produit lors de la célébration du bicentenaire américain organisée au Washington Monument en 1976. Une audience de 4 millions de personnes a regardé le spectacle de près, et les poutres pouvaient être vus à vingt milles de distance. D'autres artistes viseur laser ont organisé deux présentations de grande envergure en 1980, l'une pour célébrer le 350e anniversaire de la ville de Boston et l'autre pour animer une grande fête en l'honneur de l'inauguration du président Ronald Reagan.

Dans ces grands spectacles laser, les faisceaux lumineux pourraient être considérés comme l'attraction principale; la musique a soutenu l'affichage visuel. Mais il est vite devenu clair pour les gens dans le commerce de la musique que l'inverse pourrait fonctionner aussi bien. Ainsi, il est devenu fréquent d'assister à des spectacles laser dans des concerts de musique, en particulier des concerts de rock. Dans de tels cas, la performance musicale est l'attraction principale, tandis que le spectacle de lumière laser prend le rôle de support. De nombreux groupes de rock bien connus et d'autres artistes d'enregistrement ont organisé ces spectacles lumineux lors de leurs concerts; The Who a été le premier groupe à le faire et Pink Floyd est devenu particulièrement célèbre pour ses spectacles laser.

De temps en temps, il y a eu des questions sur la sécurité lors des spectacles de concerts de concerts de rock. Certains des premiers écrans ont permis aux poutres de briller dans le public, ce qui était potentiellement dangereux; les faisceaux ne sont pas assez puissants pour brûler la peau d'une personne, mais si un faisceau brille directement dans les yeux de quelqu'un, on peut former un point mort permanent. En raison de ce danger, un certain nombre de pays ont établi des règles strictes sur la façon dont les lasers peuvent être utilisés dans les concerts.

https://www.laserpuissant.com/laser-405nm-2.html

https://www.laserpuissant.com/laser-450nm-2.html
Page 1 of 1